Son histoire
Le beagle est un chien avec des origines de chasse, il déploie en effet un joyeux tempérament, extrêmement sociale, très proche de ses maîtres, d’une grande douceur en famille. Ni gros ni très petit, il fait un compagnon à la bonne taille pour les jeunes enfants, tendre et distrayant. Il s’éduque bien, et étant particulièrement gourmand, c’est un levier toujours très efficace – mais sans le bourrer bien sûr de friandises -, pour lui inculquer les bonnes règles de base. Mais il n’a pas toutefois la mentalité d’un chien de berger : en bon pisteur, il aime bien fureter un peu partout en promenade plutôt que rester collé aux maîtres, tout en n’étant pas réfractaire au rappel ; et à la chasse, on peut d’ailleurs mener une meute de dix sujets et plus sans qu’ils en oublient l’obéissance
Quant à ses aptitudes sportives et fonctionnelles hors chasse, elles sont plutôt diversifiées. Même si quantitativement parlant, cela reste assez rare par rapport à l’ensemble du cheptel, on peut voir le beagle s’illustrer en pistage, cavage, agility, obéissance, médiation animale où sa douceur fait merveille.
Le Beagle est idéal pour les enfants, avec lesquels il peut jouer. Il a besoin de se dépenser quotidiennement.
C'est un chien de meute c'est à dire qu'il n'aime pas être seul. Idéalement, ne prenez pas cette race si vous avez des longues absences quotidiennes ou prenez lui un compagnon de jeu.
Chez les non chasseurs, des maîtres sportifs, amateurs de footing, randonnée ou vélo, en seront donc enchantés.
Quant à la variété miniature qu’on nommait parfois Pocket-Beagle ou Beagle-Elisabeth - la reine Elisabeth Ière étant réputée en avoir possédé sans que ce soit toutefois documenté -, elle a commencé à être délaissée au début du XXe siècle et n’existe plus dans la cynophilie officielle.
Le standard de la race du beagle est un chien de 33 à 40 cm au garrot, pour 12 à 15 kg
Son espérance de vie est de 15 ans.